logiciels compatibles WIN Vista

22/03/2007 23:55 par tices

  • logiciels compatibles WIN Vista

    logiciels compatibles WIN Vista

    22/03/2007 23:55 par tices

Adobe prévient ses clients que les version actuelles de ses produits ne sont pas 100% compatibles avec Windows Vista.Photoshop, InDesign et Illustrator CS2 (Creative Suite 2) «ne sont pas recommandés» pour fonctionner avec le nouvel OS de Microsoft, indique l'éditeur américain dans une note postée sur son site.

Ces produits ne seront d'ailleurs pas mis à jour pour être compatibles avec Vista. Les utilisateurs devront donc opter pour leur prochaine version qui intégreront la Creative Suite 3 attendue avant l'été.

                                             bonjour tout le monde              

Tutorat

20/03/2007 11:52 par tices

  • Tutorat

    Tutorat

    20/03/2007 11:52 par tices

 referencement gratuit 

 

                                                 http://www.reseaux.edunet.tn/primaire/       fiche de lecture 

 

 

soumis à la Revue "Distances et savoirs""

avril 2002

révisé en août 2002

Brigitte DENIS

Service de Technologie de l’Education

Université de Liège (Ulg)

Sart Tilman Bâtiment - B32

5, Boulevard du Rectorat

B-4000 Liège

Cet article traite de la formation de "tuteurs en ligne", c'est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d'un tel dispositif, l'auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d'intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions.

Mots-clés

Tutorat, formation à distance, formation de tuteurs, compétences d’un tuteur en ligne.

Le succès croissant des Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine de l’Education et de la formation (TICE) et, plus particulièrement le développement de dispositifs de formation à distance (Perriault, 1996; Denis & Detroz, 1999 ; Bellier, 2001) entraîne l’émergence de nouvelles fonctions chez les encadrants (Jacquinot, 1999 ; Poumay et al., 1999 ; Basque, 2000; …). Le passage de la formation en présentiel à la formation à distance (FAD) bouleverse tous les rôles des acteurs (concepteur, formateur, apprenant, …). De plus, de nouveaux acteurs apparaissent, parmi lesquels on trouve celui de tuteur à distance, d'administrateur et de gestionnaire de plateformes de FAD.

Après avoir brièvement situé les acteurs d'un dispositif de formation, cet article se focalise sur les fonctions spécifiques du tuteur en FAD. Il décrit les différentes fonctions à remplir par ce tuteur et aborde les composantes de la formation de ces tuteurs, indispensable pour tenir de façon professionnelle ce nouveau rôle d’encadrant. Différentes questions sont abordées : Peut-on décrire un profil d'intervention lié au tutorat à distance ? Quelles compétences un tel tuteur devrait-il posséder ? Comment préparer et former à une telle "profession" ? Peut-on réguler ses interventions en tant que tuteur ?

1. De nouveaux acteurs ou fonctions induits par la la FAD ? 

Afin d'examiner dans quelle mesure il y a effectivement apparition de nouveaux acteurs ou création de nouvelles fonctions induites par le caractère "à distance" de la formation, nous repartirons des acteurs d'un dispositif de formation « classique » et nous insisterons sur les modifications induites dans leurs rôles lorsque le dispositif « classique » se transforme en dispositif « à distance ». Ensuite, nous présenterons un schéma organisationnel des « prestataires de service » spécifique à la FAD en y ajoutant de nouveaux acteurs.

1.1. Les acteurs d'un dispositif de formation

Le modèle suivant illustre l’ensemble des acteurs pouvant se rencontrer dans un dispositif de formation (Denis, 2000) en se focalisant sur trois pôles : la formation/animation, la conception/réalisation des ressources et la gestion/administration du dispositif.

des objectifs, des contenus, méthodes, procédures d’évaluation, ressources, profil des prestataires de services de formation, modalités de la formation (initiale/continue, en alternance, en présentiel/à distance, courte/longue) en accord avec le commanditaire et le coordinateur.

Prestataires de service

Formateur enseignant, tuteur

Formation

Conception

Réalisation de produits de formations : pédagogue, graphiste, documentaliste

Logistique

Gestionnaire de la formation, personnel administratif

Commanditaire (client ) : à l’origine de la demande et du financement (ministère, d’une université, d’une entreprise, d’une association, d’une personne…)

Coordinateur du service, de la formation  (fournisseur) , ensemblier du projet et le garant de sa réalisation :  définition

Concepteurs du curriculum (spécialistes de contenus) :

Apprenants

Chef de projet

Figure 1 : Les acteurs d'un dispositif de formation et leurs interactions

L’équipe de prestataires de services de formation  répond à l’offre de formation et la réalise pour le commanditaire. Il peut s’agir d’une société, d’un département, d’une personne. Le prestataire peut être interne ou externe par rapport au commanditaire. C'est principalement au sein de cette équipe que vont se répercuter sur les fonctions des acteurs les effets de l'innovation liée à l'usage des TICE.

Dans cette équipe de prestataires de services de formation, le chef de projet coordonne l’offre et la réalisation de la formation, soit en fournissant une équipe de formateurs, soit en proposant la conception et la réalisation de produits de formation. Il gère, planifie et assure le suivi et l’évaluation de l’ensemble des éléments mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans l’offre.

- Le ou les formateurs ont des rôles d’accompagnant, de facilitateur, d’instructeur, d’évaluateur, …Ils adoptent et mettent en œuvre des stratégies associées aux paradigmes d’apprentissage/enseignement choisis dans le dispositif concerné : apprentissage basé sur les problèmes, apprentissage collaboratif, individualisation, autoformation, codidaxie, … Ils utilisent ou conseillent des ressources de formation. Le ou les tuteurs, surtout décrits en formation en alternance ou dans des dispositifs de compagnonnage dans l’industrie, ont en plus un rôle d’encadrement et de soutien des apprenants, de stimulateur d’apprentissage et de transmetteur de règles en milieu de travail (coût, qualité, environnement). C'est ce mélange des rôles liés aux métiers de formateurs et tuteurs que l’on retrouvera tout particulièrement en FAD. Nous y reviendrons plus loin.

- Le ou les concepteurs de produits de formation définissent, sur base du travail des concepteurs du curriculum, le cahier des charges des produits à construire et assurent l’encadrement de la réalisation et l’expérimentation. Il peut s’agir d’une séquence d’enseignement multimédia, d’un manuel, d’une simulation,… Dans le cas d'un dispositif de FAD recourant aux TICE, la création et la mise à disposition de cours et d'activités en ligne impliquent de penser autrement la formation afin de susciter et maintenir à distance l'activité individuelle ou collaborative des apprenants. Quant au(x) réalisateurs de produits de formation, ils sont pour la plupart des techniciens : informaticiens, graphistes, rédacteurs, documentalistes, ... Le recours à la FAD et aux TICE implique de plus en plus qu'ils soient spécialistes dans l'usage d'outils informatiques : logiciels de création de produits multimédias (pour la réalisation de cours interactifs), d'infographie (pour l'illustration des notes de cours), d’outils de communication (pour la création de forums,  …). 

le gestionnaire de formation assure la logistique comprenant le choix des locaux et la mise à disposition de matériel, les inscriptions, les convocations, la cafétaria, la comptabilité, etc. Avec la FAD , les fonctions de cet acteur changent en partie. La gestion des inscriptions aux cours et celle des dossiers des apprenants recourent davantage à des outils technologiques (ex. plateforme intégrée d'EAD). L'administration/gestion de la formation vont aussi amener à recruter des personnes aux profils particuliers comme celui d'administrateur de réseau informatique, de plateformes d'EAD et de sites Web.

Les rôles de chacun de ces prestataires de service prennent plus ou moins d'importance selon le moment considéré dans l'implémentation du dispositif de formation (cf Denis, 2002). Ainsi, le gestionnaire des inscriptions n'intervient généralement qu'une fois le dispositif conçu et les supports de cours réalisés, au moment où les apprenants vont effectivement entamer leur apprentissage. Si l'équipe de conception et de réalisation s'appuie sur une méthode de design participatif, certains apprenants pourront aussi interagir avec elle avant que soient finalisées les ressources de formation.

Le ou les apprenants sont et restent, que la formation soit en présentiel ou distance, les utilisateurs et bénéficiaires ultimes de la formation. Ils sont au cœur du dispositif de formation (Charlier, 2000a).

En conclusion, même si parfois leurs tâches ou les outils qu'ils emploient pour les remplir varient quelque peu, la plupart des acteurs d'un dispositif de formation se retrouvent aussi bien dans le contexte de la formation présentielle qu'à distance

1.2. Un modèle des acteurs de la FAD

Comme le souligne l'équipe de la Télé Université du Québec (Téluq), un campus virtuel est avant tout un réseau de personnes (Basque, 2000).

 

Prestataires de services

Expert contenu

Animateur local

Tuteur

Formation

Conception

Expert pédagogique

Expert contenu

Réalisateur multimédia

Graphiste

Logistique

Administrateur réseau et site

 Gestionnaire d’inscriptions

 

Gestionnaire dossiers, évaluations

Commanditaire

Coordinateur du service, de la formation

Concepteurs du curriculum

Apprenants

Figure 2: Modèle des acteurs d'un dispositif de FAD (Denis, 2002)

Les différences entre les deux dispositifs (schémas 1 et 2) sont surtout visibles aux niveaux des prestataires de service. Elles ne tiennent pas aux grandes fonctions remplies mais bien, d’une part, à un découpage plus important des rôles permettant une démultiplication des actions et des étudiants et, d’autre part, à la spécialisation technique de

certains des acteurs. On ne dispose cependant pas toujours d'une équipe aussi étendue et la polyvalence peut être nécessaire pour mener à bien la mise en œuvre du dispositif de formation. Dans pas mal de cas où la FAD fait son apparition, on observe qu'une seule et même personne remplit plusieurs de ces fonctions.

 

De plus, notre expérience d’EAD et les enquêtes menées auprès des étudiants nous ont montré que les étudiants, livrés davantage à eux-mêmes dans ce type de dispositif et généralement peu préparés à cela, ressentent un besoin de suivi accru, suivi dans leurs travaux, mais aussi relationnel. Ainsi, les tuteurs et personnes ressources voient leur apparition dans des dispositifs de formation à distance (qui ne relèvent pas de l’enseignement en alternance ou du compagnonage).

Focalisons-nous maintenant sur ces tuteurs particuliers. Ils jouent un rôle d'interface, de médiateur entre le dispositif et les apprenants. Ainsi, à la  -Télé Université du Québec, une fois le cours mis en ligne, ce sont les tuteurs qui animent le dispositif de formation, le professeur (expert du contenu) n'a plus - ou guère - d'interactions avec les apprenants (Henri, 2002). A ce jour, pour quelques 300 cours disponibles proposés dans une soixantaine de programmes d'études (courts et longs) et pour plus de 20 000 étudiants inscrits à temps partiel par année, à peu près 200 tuteurs sont engagés pour assumer - en tout ou en partie - la fonction de formateur.

 

Cependant, quel que soit le dispositif considéré - formation totalement à distance ou mixte alliant présence et distance -, la prudence s'impose. Sans une explicitation et une négociation de son rôle et de celui des autres acteurs au sein du dispositif concerné, le tuteur risque de ne pas bien se rendre compte de sa mission et de négliger certains aspects de son travail, ce qui est pourtant évitable. Le profil présenté au point suivant contribue à fixer ces repères. De plus, cette clarification permet entre autres d'améliorer la communication et de réguler les attentes des apprenants par rapport à leurs interlocuteurs (tuteurs, professeurs, animateurs locaux, …). 

 

2. Un profil d'intervention des tuteurs lié à des options épistémologiques et organisationnelles 

 

L'emploi des TICE induit-il, comme certains semblent le penser, une modification de la relation enseignants-enseignés ? La mise en œuvre de dispositifs de formation à distance va-t-elle de pair avec la vision d'un formateur qui ne serait plus le seul détenteur du savoir, dont le rôle principal serait de guider et d'accompagner les apprenants dans la recherche d'informations et qui devrait pour cela modifier fondamentalement sa gestion de la classe ? Pas nécessairement ! En effet, il existe une grande diversité de dispositifs de FAD et de paradigmes d’enseignement/apprentissage auxquels on peut recourir pour atteindre des objectifs de formation (Denis & Leclercq, 1995). Selon les cas, ces dispositifs se focalisent davantage sur l'acte d'enseignement que sur celui d'apprentissage (Gagné et Briggs, 1974 ; Charlier, 2000b) ou encore opèrent un choix entre apprentissage individuel et collaboratif (Lewis, 1998 ; Guribe & Wason, 2001 ; Charlier et Peraya, 2002). C'est aussi le projet de l'apprenant autant que celui du concepteur du dispositif qui va dicter la manière dont il va aborder sa formation.

 

Toutefois, quels que soient les environnements pédagogiques proposés, un minimum d'autonomie et une certaine motivation des apprenants sont nécessaires, même si apprentissage à distance et l'autoformation ne sont pas synonymes de travail individuel isolé (Denis, 1997). C'est donc aux encadrants (dont le tuteur) de contribuer à développer chez les apprenants ces compétences transversales. Pour ce faire,  ils seront amenés à solliciter la production de conduites-témoins de ces compétences comme la recherche d'information, la définition d'un projet, la prise de décision, la planification, la capacité de collaborer avec d'autres, …

 

Le tuteur se révèle donc un interlocuteur privilégié des apprenants. Mais quels sont effectivement ses rôles ? Ils varient non seulement en fonction des options épistémologiques du dispositif de formation envisagé, mais aussi selon les auteurs qui abordent ce sujet. Nous avons par ailleurs (Denis, 2002) décrit et comparé les rôles possibles et les caractéristiques du « tuteur à distance » en tenant compte du point de vue de divers auteurs (Jacquinot, 1999 ; Peeters et al, 1998 ; Poumay et al, 1999 ; Domasick, 2001 ; Deschryver, 2002 ; De Lièvre et Depover, 2001 ; …). Certains de ces rôles semblent faire l’objet d’un consensus global : le tuteur à distance a un rôle d’animateur et de médiateur : « le tuteur doit savoir accompagner, écouter, conseiller ; prévoir les difficultés à venir ; penser par rapport aux objectifs et non en fonction du temps passé ; mutualiser les apports respectifs (…) » (Jacquinot, 1999).

 

Pour notre part, nous avons tenté d’opérationaliser un « profil de tuteur » en partant de différentes fonctions tutorales. Ce profil pourrait servir -en tout ou en partie- de « référence » (mais pas de norme) pour aborder la problématique de l’animation d’environnements de FAD et pour mener une réflexion sur les fonctions et les compétences à développer chez un tuteur à distance....

 

People Britney Spears

19/03/2007 08:42 par tices

  • People  Britney Spears

    People Britney Spears

    19/03/2007 08:42 par tices

Cher a été très attentive aux péripéties de  Britney Spears. Le chanteuse s'est dite très émue de voir la jeune femme intégrer un centre de désintoxication. Elle a donc décidé, à sa manière, de participer au soutien de la chanteuse, en lui envoyant un petit présent. Il s'agissait en fait d'un panier, rempli de cadeaux. Des sources bien informées ont révélé qu'il contenait des brownies (faits-maison), des magazines de mode, quelques pyjamas de luxe, ainsi que des bougies parfumées de plusieurs couleurs. Cher n'est pas la première célébrité à avoir f ait un geste.

referencement gratuit

rosiers grimpants

18/03/2007 12:08 par tices

  • rosiers grimpants

    rosiers grimpants

    18/03/2007 12:08 par tices

Sourire d'Orchidee Sourire d'orchidée : Un Grimpant aux larges fleurs simples groupées en bouquets se renouvelant tout l'été, d'un coloris rose pâle nacré devenant blanc à la défloraison .

Clair Matin Clair matin : C'est un petit grimpant qui peut être cultivé en arbuste au port aéré. Le rosier porte des grappes de roses saumon pâle qu'encadrent des boutons corail.

Zéphirine Drouhin Zéphirine Drouhin : Ce rosier est l’un des meilleurs rosiers grimpants. D’énormes quantités de fleurs parfumées, rose vif, fleurissent avec une continuité exceptionnelle.

Dance du Feu Danse du Feu : Belle floraison de fleurs un peu globuleuses, d’un brillant écarlate orangé. Plante vigoureuse. Peut être cultivée contre un mur exposé au nord. Bien remontant.

Kimono Kimono :L’un des plus fantastiques des rosiers grimpants. Les délicats bouquets de petites fleurs vieux rose donnent un effet de masse magnifique.

Salammbô SALAMMBÔ : Fils de Grimpant Delbard® et Perle Noire®, ce rosier a hérité du meilleur des deux. Fleur grande, très double, rouge sang velouté, ne brûlant pas au soleil. Léger parfum, longue durée.

Gites de France GITES DE FRANCE : Ce rosier grimpant remontant très robuste a une floraison printanière remarquable. Ses 25 fleurs par tige d'un coloris rose bengale donneront de l'éclat à votre jardin.

Golden Showers Golden showers :Peu de rosiers grimpants fleurissent autant et pendant aussi longtemps. Grandes fleurs semi-doubles, jaune d’or virant ensuite au crème, agréablement parfumées.

 En visitants les jardins botaniques en Hollande, tu seras impressionné des multitudes de sortes de roses et rosiers .     Chemli Khaled

jardins et roses

18/03/2007 10:41 par tices

  • jardins et roses

    jardins et roses

    18/03/2007 10:41 par tices

                              

          Jardins de Chine

Passoires الغربال

17/03/2007 01:14 par tices

  • Passoires  الغربال

    Passoires الغربال

    17/03/2007 01:14 par tices

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
  opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
  le grand philosophe et lui dit :    
     "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?   
     - Un instant, répondit Socrate. Avant que
  tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
  celui des 3 passoires : 
  
     - Les 3 passoires? 
     Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
  sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre
  le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.   
     C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
  passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
  tu veux me dire est vrai?   
     - Non. J'en ai simplement entendu parler... 
     - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. 
     Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
  passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
  sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? 
     - Ah non ! Au contraire.   
     - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
  mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
  elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
  car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
  tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?   
     - Non. Pas vraiment. 
  Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
  n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

La fête

16/03/2007 18:53 par tices

  • La fête

    La fête

    16/03/2007 18:53 par tices

référencement gratuit

تونس تحتفي باللباس الوطني
Chemli Khaled



احتفلت تونس باليوم السنوي للباس الوطني الذي يوافق 16 مارس من كل عام، وتتميز الاحتفالات خاصة بارتداء التونسيين للباسهم المميز الاصيل في مختلف المؤسسات الادارية.
ويشهد اللباس الوطني بتونس حركة ازدهار كبيرة لما يمثله قطاع الصناعات التقليدية عامة من أهمية بالنسبة للاقتصاد الوطني وباعتباره عنصرا أساسيا للتشغيل في كافة مناطق البلاد كما يعد منبعا من المنابع الثقافية ومقوما من مقومات الشخصية الوطنية حيث يصل الماضي بالحاضر ويساهم في ترسيخ الهوية وتثبيت الأصالة وروح الانتماء إلى ما تعاقب على تونس من ثقافات وحضارات منذ ثلاثة آلاف سنة.
واعتبارا لهذه المميزات، تعددت اهتمامات تونس بهذا القطاع فتم احداث يوم وطني للاحتفاء بقطاع الصناعات التقليدية واللباس الوطني يتم الاحتفال به يوم 16 مارس من كل سنة. حيث تم اقرار ارتداء اللباس الوطني في الأعياد الدينية والمناسبات الرسمية إلى جانب تنظيم مسابقة "الخمسة الذهبية" منذ سنة 1996. وقد استطاع الحرفي التونسي تنشيط مجال الابتكار والحفاظ على خصوصيات وميزات أزياء الأجداد، وتميز لباس المرأة والرجل على حد سواء بالاتقان والإبداع.
ويتميز اللباس التقليدي بتنوعه وثرائه واختلافه من جهة إلى أخرى وهو يتكون من قطعتين أساسيتين "الجبة" وهي ثوب مفصل ومخيط و"اللحاف" وهو ثوب يلف حول الجسم دون تفصيل ولا خياطة ويشتمل كذلك على عدد من الثياب منها الأقمشة والصدريات والسراويل التي تتمم المكونات الأساسية. ومن أهم أجزائه الأساسية نجد الكدرون المطرز الذي يكون أحد الألبسة الثلاثة لعرائس مدينة الحمامات وهو عبارة عن لباس أنيق يطوق عنقه بحزام مطرز بأسلاك من الفضة والذهب في شكل ضفيرة تزين العنق كالعقد.
أما أشكال الزينة المعتمدة فتتمثل في أزهار وأهلة ونجوم وأسماك وزركشات بارزة بخيوط فضية (التل) وتطرز حاشية الذراعين بحرير برتقالي مع وجود نقوش في شكل "برمقلي". ويزين بقية الكدرون بأزهار وأوراق وأغصان. وتعمد المرأة إلى فوطة من الحرير المخطط بالأحمر والأصفر لتضعها كحزام. ونجد تحت الكدرون " السورية" وهي طويلة تغطى اليدين خفيفة مطرزة.
ورغم ما يظهر من اهتمام المرأة بآخر تقليعات الموضة العالمية إلا أن اللباس التقليدي اليومي بقي لباسا خاصا بالمناسبات، بالإضافة إلى أنه مازال مصدر للاستلهام في صناعة اللباس العصري ولأن ثياب العرس هي خلاصة الإبتكار في الصناعات التقليدية فإن لباسها سمفونية ساحرة بما فيه من جودة الأصالة والذوق الشعبي الرفيع ومن خياطة ذهبية رقيقة وتناسق في الألوان والأشكال وتطريز رائع وخامات وأقمشة فاخرة ولمسات أنيقة من يد فنانة نشعر بها كلما نظرنا إلى صنعتها وما بثته فيها من إحساس وذوق.
أصالة تواكب روح العصر
من الملابس التي تحبذها العروس لما تمثله من جو تفاؤلي أيام فرحها الجبة العكري أو الجبة الكبيرة وهي لباس تقليدي صميم يتميز ببساطة التكوين ودقة في النسيج والتطريز وهي تختلف من مكان إلى آخر من حيث الألوان وبعض الجزئيات.
والجبة العكري عبارة عن كسوة نسائية بسيطة التصميم تتركب من قطعتين من النسيج بلونين مختلفين يقع ربطهما بتطريز دقيق من خيوط الذهب . وتتميز الجبة العكري في مدينة الحمامات عن غيرها من المناطق المجاورة باختلاف الألوان مع المحافظة على نفس التصميم العام، حيث تعتمد اللونين الأحمر والأسود وتختص بكونها ذات أكمام مرتفعة. ولازالت الجبة العكري إلى اليوم تنال رضاء العروس التونسية التي تحرص على امتلاكها وارتدائها في الأيام الموالية للزفاف باعتبارها لباسا فضفاضا، يتيح لها متسعا من حرية التحرك بالإضافة إلى كونها ذات شكل جميل خصوصا إذا كانت متقنة الصنع ومطرزة بشكل جيد حول الرقبة وفي الأكمام.
ومن اللباس التقليدي النسائي نجد كذلك "الفرملة" وتعتبر من المكونات الأساسية للباس المرأة وتمنحها مسحة من الجمال عندما تكون في تناسق تام مع بقية الملابس ، وتتميز "الفرملة" بكونها لباسا فوقيا، يمكن إكساؤها جميع الألوان من أحمر إلى أخضر أو أصفر، تعتمد قماشا من القطن أو من الصوف. وتكون "الفرملة " قصيرة الأكمام مزركشة بطوق من الخيوط الذهبية في شكل زهرات وفراشات وأوراق أو "برمقلي" يضفي عليها رونقا خاصا وتختلف هذه الزينة من مكان إلى آخر وكلما انتقلنا من جهة إلى أخرى إلا واكتشفنا إضافات وأشكالا متعددة مما يجعلها تتميز عن بعضها البعض حيث نجد "الفرملة" في الحمامات ذات أكتاف مستقيمة وتطريزا خاصا.
واليوم أخذت "الفرملة " أشكالا جديدة ومكونات أخرى حيث أصبحت تعتمد كلباس يومي بعد أن وقع الإستغناء عن الحرير واعتماد قماش عادي في حين تمت الاستعاضة عن الخيوط الذهبية "بالعقيق " ووقعت المحافظة على أشكال الزينة التقليدية . وبالرغم من ذلك مازالت "الفرملة" تمثل زينة لباس العروس في بعض الجهات التي مازالت محافظة على تقاليدها ووفية لأسس صناعتها كما هي من قبل حريرا وخيوطا ذهبية تصنعها العروس رفقة صديقاتها شيئا فشيئا حتى تكون جاهزة يوم العرس لأنها بذلك تكون قد حازت شرطا أساسيا من شروط الزوجة الذواقة ، ليكون صيتا وذكرا طيبا يوم الفرح.
ومن اللباس التقليدي للمرأة نجد أيضا الجبة العصرية وهي تقترب في فصالتها كثيرا إلى الأزياء العصرية بما أنها متطورة عن اللباس التقليدي وتأخذ عنه أهم صفاته وهو الأناقة والزخرفة الذهبية أو الفضية المميزة . ويعتبر هذا الثوب من الألبسة التي كثيرا ما تلبس في الأوقات العادية وغير مخصصة لمناسبة بعينها وهو يتميز بالبساطة والتناسق، فهو عبارة عن ثوب مفتوح الصدر من القطيفة السوداء تزينه خطوط ذهبية (التل)، رقبته مفتوحة في شكل قلب تطوقها مذهبة نسجت من خيوط الذهب . ومع الجبة تلبس المرأة " سورية " طويلة اليدين جيدة الصنع زينتها أزهار ونسيجها حرير ورقبتها في شكل شبكي تصبح في تناسق تام مع الجبة وتجعلها مكشوفة في بعض أجزائها حيث يحدث التكامل والتناسق بين جسد المرأة والأثواب التي ترتديها .
لباس الرجال.. تناغم التراث مع الحداثة
يعد اللباس التقليدي للرجل رصيدا تراثيا ومقوما للشخصية الوطنية ومبعث فخرها وتعد الشاشية من العناصر الأساسية في لباسه التقليدي وتعتبر على هيئتها المميزة وشكلها الدائري لباسا ملائما للرأس ومتناسقا مع بقية الزي بلونها الأحمر القاني أو القرمزي فتضفي على المظهر الخارجي بهجة وأناقة.
أما الجبة فهي خاصية اللباس التقليدي للرجل التونسي. وهي عبارة عن لباس فضفاض مخيط ومغلق وقد كانت منذ العهود الإسلامية الأولى زيا مع اختلاف في شكلها ونوعها عبر الزمان والمكان . وتتميز الجبة التونسية عن غيرها من الجباب في البلدان العربية لما تشبعت به من التأثيرات الأندلسية والتركية وما نالته من العناية ودقة الصنع . ومن أفخر ما يوجد من الجباب تلك التي تكون مصنوعة من الحرير ، ذات الزخرفة الرائعة ونجد جبة "استكرودة" التي تصنع من رفيع الحرير وتطرز بزخارف مميزة أو الجبة "قمراية" التي يكون قماشها من الكتان المستورد من انقلترا ويحاك حرجها من خيوط القطن.
كما نجد جبة "القرمسود" المصنوعة من حرير مميز مستورد. اما من الهند أو مصر والشام. وتختلف الجبة في الشمال التونسي عنها في الجنوب حيث تتميز في الجنوب بكونها مصنوعة من الصوف الصافي وتسمى "جريدية" إذا كانت بيضاء تقي لابسها من برد الشتاء. أما جبة الشمال فتصنع من الحرير أو من القماش المستورد . ويقع تحلية الجبة بأنواع من الحرج تضفي عليها زينة وجمالا، ويجد فيها الحرفي فرصة لإبداع يتجلى خاصة في "الونتة" عند فتحة الرقبة وفي "فرض" الجبة عند عند الفتحة في الأسفل.
وفي الشتاء يعد البرنس من الملابس التقليدية التي يولع بها الرجل كثيرا ويحرص دوما على أن يمتلك منها واحدا أو أكثر . والبرنس لباس ـ يشبه العباءة ـ متسع يشمل كامل البدن ويغطي الرأس عند الحاجة ، مشقوق من الأمام على طوله ويلبس فوق بقية الملابس ، وعادة يلقى على الكتفين ويعرف أكثر في مناطق الجنوب التونسي . ويصنع البرنس عادة من الصوف ولكنه في الجنوب قد يصنع من الصوف ووبر النوق.
أما في حاضرة تونس فيضاف الحرير إلى الصوف ويصبح البرنس أكثر جودة وأكثر رونقا ويختلف البرنس باختلاف الجهات. ويستعمل خاصة في الشتاء لدفع البرد والقر، إذا كان متينا ولكنه قد يلبس في الصيف إذا كان دقيقا خفيفا. ويعمد الحرفيون إلى التفنن في زركشة البرنس وتزويقه بتنويع حروجه والانتقال من الحرج العباسي في شكل بشمار
بالقنطرة إلى حرج بشبكة وسلتة أو إلى حرج بشبكة وشريك. ويكون الحرج من الحرير الخالص أو الاصطناعي وذلك حسب رغبة المرء قياسا إلى إمكانياته المادية.

Liberte

15/03/2007 03:38 par tices

  • Liberte

    Liberte

    15/03/2007 03:38 par tices

Comment liberer les idées négatives de votre ésprit ?

C'est la méthode de ma mère, et tant de psychologues s'y refèrent encore .

Lorsque vous avez une pensée qui revient sans cesse dans votre esprit, tout se passe comme si vous ressassiez cette pensée essentiellement pour ne pas l’oublier. Or il y a une autre
façon de ne pas oublier quelque chose :
l’écrire. En mettant noir sur blanc vos soucis et pensées négatives, non seulement vous n’avez plus l’obligation d’y  repenser pour ne pas les oublier, mais aussi :
1.     Vous leur donnerez une dimension plus objective. Dans notre esprit, les pensées négatives ont tendance à prendre une dimension  démesurée. 
2.     Vous pourrez vous occuper de vos soucis l’un après l’autre. Lorsqu’ils se bousculent dans notre tête, il semble y en avoir tellement qu’aucune solution ne peut se présenter.
L’équivalent du message « overflow » ou « There is not enough memory. Please close some programs and try again ». 
3.     Il y a un aspect magique à l’écriture. Elle permet de cristalliser la pensée. C’est un acte symbolique et libérateur.
4.     Vous allez pouvoir, une fois ces pensées négatives identifiées, passer à des exercices pratiques d’oubli volontaire.

Exercice de départ :
écrivez tout ce qui ne va pas .

Prenez une feuille de papier, un stylo, et notez dans un cahier tout ce qui vous vient à l’esprit.
Vous devez parvenir à vider votre esprit de toutes les pensées négatives qui vous assaillent parfois.
Dites-vous et redites-vous « Qu’est-ce qui ne va pas ? »  
« Et quoi d’autre encore ? »  
« De quoi ai-je peur ? »  
« Dans quelles circonstances suis-je mal à l’aise et quelles pensées me viennent alors à l’esprit ? » 
« Pourquoi suis-je en colère ? » 
« Pourquoi suis-je triste ? » 
« Qu’est-ce que je déteste ? » 
« Pourquoi est-ce que je lui –leur – en veux ? » 
« En quoi ai-je le sentiment d’être inférieur, bafoué, trahi, diminué, frustré, incompris, mal-aimé, etc. ? » 
« Qu’est-ce qui est injuste dans ma vie ? »
etc.  
Mettez ainsi noir sur blanc toutes vos pensées négatives et vos soucis, puis résumez-les en mots clefs.
                             ( methode Vittoz ) la prochaine fois quand j'aurai ajouté un article sur ce thème , je vous donnerai le nom de l'auteur et celui du site qui le sponsore . Site recommandé par Ousurfer.comKhaled

Le serieux des tunisiens

11/03/2007 12:54 par tices

  • Le serieux des tunisiens

    Le serieux des tunisiens

    11/03/2007 12:54 par tices

 http://www.reseaux.edunet.tn/primaire/

  Des femmes et des hommes de haute qualification sont en train de préparer la route vers une nouvelle forme d'éducation à distance .

  Le tutorat en est un exemple, la formatrice OK Missaoui a pris la

 decision d'aller en avant et elle a préparé ce sommaire :

Aperçu des thèmes

 

Objectifs

  • Susciter une réflexion sur la pratique du tutorat à partir de lectures et de situations contextualisées,

  • Développer des compétences de médiateur,

  • Proposer une réflexion sur l'évaluation,

  • Réaliser une charte du tuteur. 

   Et tout le monde est appelé à améliorer, ajouter, dévélopper ces concepts .

  Le lien est en haut de page . Bonne lecture , et si vous êtes enseignant tunisien, soyez le bienvenue .

 

Imitation

10/03/2007 23:55 par tices

  • Imitation

    Imitation

    10/03/2007 23:55 par tices

Site recommandé par Ousurfer.com La tunisie pays de liberté 

 

Quand les nypons revêtent la tradition des scotlandais ( pour s'amuser!)

                                Image Hosted by ImageShack.us

 Mais on ne peut pas connaitre des tunisiens s'ils revêtent le meme

 travesti traditionnel de l'écosse .

                                          Image Hosted by ImageShack.us  Tunisien

             Il est universel surtout dans son esprit .

                                               Image Hosted by ImageShack.us  moyen orient

      C'est comme en regardant cette photo , on réconnait qu'il est

    est de l'orient .

    ou bien en regardant celle là :  Image Hosted by ImageShack.us

                                                ;     

 

                Annuaire logiciel