FOAD

07/03/2007 23:29 par tices

Acronyme pour "Formation Ouverte et A Distance".
La FOAD se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, l'adaptation à l'individu et la modularité de la formation. 
Elle se caractérise par un dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations…), libérant des contraintes de lieux et de moments. La FOAD peut ainsi être partiellement ou intégralement à distance.

- L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par « une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution »; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

A coté des situations d'apprentissage traditionnelles, un dispositif de FOAD s'appuie sur une ou plusieurs situations telles que :
- les cours par correspondance ;
- les systèmes de formation en ligne ;
- les centres de ressources ;
- les cours télédiffusés par radio ou télévision (à la demande ou non) ;
- le téléprésentiel collectif ou individuel (télécours, télétutorat) ;
- les campus virtuels ou classes virtuelles, 
etc.

 

Annuaire francophone
Webfonie
 

hommes - femmes - Tunisiens

06/03/2007 02:11 par tices

  • hommes - femmes - Tunisiens

    hommes - femmes - Tunisiens

    06/03/2007 02:11 par tices

PageRank Gratuit

La femme tunisienne:

       Image Hosted by ImageShack.us

          au travail, dans la rue, chez elle.

                                        Image Hosted by ImageShack.us       
Annuaire afroo
Afroo.com

                                    "fouta" robe de mariée

   

             Image Hosted by ImageShack.us

           "jebba"   Le président Zine El Abidine Ben Ali lui a rendu

            sa valeur ; pour lire l'article et connaitr e ses origines :

    

 

            suivez ce lien :   http://toile.vip-blog.com/vip/categories/26306.html

            Image Hosted by ImageShack.us

           le "holy" est l'habit de nos grandes mères , la tradition veut

           qu'il soit l'habit de la femme pendant les cérémonies et

          les fêtes, ...       Mahdia

             Image Hosted by ImageShack.us         

              la Kairaouanaise , du Kairouan est enviée pour ce prestige!

               à la prochaine

Forum des instituteurs

03/03/2007 02:29 par tices

  • Forum des instituteurs

    Forum des instituteurs

    03/03/2007 02:29 par tices

Voir ma ShootBox ! (Shootbox gratuite)

http://kaled.super-forum.net/

Gibran

26/02/2007 02:59 par tices

  • Gibran

    Gibran

    26/02/2007 02:59 par tices

Ecrivain, penseur, poète et peintre libanais de grand talent, Khalil Gibran fait partie de ces êtres qui ont illuminé le monde par leur génie créatif. Ses poèmes ont été traduits dans le monde entier et ses peintures appréciées dans les plus grandes capitales. Mais l'œuvre qui a le mieux traduit le message mystique dont il était porteur et qui lui a valu l'illustre renommée que nous connaissons est, sans conteste, “Le Prophète” : chef-d'œuvre qui restera dans l'histoire de l'humanité une référence spirituelle incontournable.

Né au Liban dans une famille chrétienne maronite, Khalil Gibran émigre aux Etats-Unis avec sa mère puis retourne seul au Liban pour y faire ses études à l'Ecole de la Sagesse de Beyrouth. Après de nombreux voyages, il s'établit à Paris où il étudie la peinture et achève
“Les Esprits Rebelles”, éloquent réquisitoire contre la suprématie de l'Eglise et de l'Etat qui sera condamné par l'Eglise maronite et les autorités turques du Liban.
De retour aux Etats-Unis, un journal diffuse ses écrits faisant l'apologie des valeurs modernes mais universelles qui lui tiennent à cœur telles que la liberté, la fraternité, la justice sociale, la nécessité d'un retour à la nature… Mais le poète n'excelle pas moins dans ses diatribes contre l'institution des religions et des systèmes politiques, du nationalisme, des conditionnements, de la dualité sous toutes ses formes…
Après un autre séjour à Paris où il étudie encore la peinture et côtoie de nombreuses personnalités, il s'installe définitivement à New York. Et, à mesure qu'il publie ses œuvres littéraires et picturales toujours plus saisissantes, sa renommée mondiale ne cesse de croître. Mais Khalil Gibran est aussi un intellectuel engagé. Jusqu'en 1920, date de l'indépendance de son pays natal, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen-Orient à s'affranchir du joug ottoman. Après la publication du “Prophète” en 1923, il devient membre du New Orient Society où il rencontre Gandhi...

Doté d'une santé précaire, l'artiste s'éteint subitement à l'âge de 48 ans, après nous avoir laisser en héritage une œuvre complète que, désormais, nul être humain en recherche d'absolu ou, tout simplement, sensible à la Beauté, ne peut ignorer. Oui, Khalil Gibran a quitté ce monde mais son œuvre lui survit, laissant vibrer nos âmes au gré d'hymnes divins qui éveillent l'esprit sans rien enseigner au mental. Et c'est là que se situe le génie, la force et la sagesse de Khalil Gibran. En véritable syrène de l'amour, il nous attire vers sa lumière pour que nous devenions pleinement « le souffle et la fragrance de Dieu » et que nous participions ainsi à l'avènement d'un monde plus juste, plus libre, plus humain. Car, dit-il, notre corps est « la harpe de notre âme, et il n'en tient qu'à vous d'en issir une musique ravissante ou des sons discordants. »

Vivant, Khalil Gibran le sera toujours dans nos consciences car il appartient à la lignée des grandes âmes dont le message spirituel est le reflet de la divine parole. Oui, il le sera toujours en nos cœurs et peut-être même plus ! Car si la divine lumière semble parfois s'éteindre, trop vite, c'est pour mieux revenir et mieux se faire connaître. « O brume, disait-il, nous flotterons au-dessus de la mer jusqu'au second jour de la vie, quand l'aube te répandra en gouttes de rosée dans un jardin, et fera de moi un bébé blotti sur le sein d'une femme »…

         

cours à domicile

22/02/2007 12:37 par tices

[ SOUTIEN SCOLAIRE ]
Des élèves américains révisent en ligne avec des profs particuliers
Aux Etats-Unis, de nouveaux concurrents dans le secteur du soutien scolaire opèrent depuis l'Inde grâce à Internet.

Il y a six ans, Biju Mathew a quitté l'Inde pour suivre des études d'informatique aux Etats-Unis. Arrivé avec femme et enfants, le futur entrepreneur s'est vite rendu compte qu'engager un professeur particulier n'était pas une pratique aussi courante dans son nouveau pays qu'en Inde, principalement pour des raisons de coût.

C'est ainsi qu'est née Growing Stars, sa société de soutien scolaire en ligne. Aujourd'hui dans sa troisième année, elle emploie une cinquantaine de diplômés d'université qui assistent les élèves, principalement pour leurs devoirs de mathématiques et de sciences, depuis un centre basé en Inde, à Kochi, dans l'Etat du Kérala. A des milliers de kilomètres de distance, élève et professeurs s'installent devant leur PC. Ils communiquent grâce à la VoIP tandis qu'une tablette graphique permet de partager équations et autres écrits à l'écran.

« C'est efficace parce que c'est un cours privé où chaque élève travaille toujours avec le même professeur, en principe deux fois par semaine, explique Wayne Burckhardt de Growing Stars, dont les bureaux américains se trouvent à Santa Clara en Californie. C'est pratique pour les parents, parce que tout se passe à la maison pendant qu'ils préparent le dîner. » L'argument final est le coût : à 20 dollars l'heure (environ 15 euros), Growing Stars est compétitif puisqu'on estime que les aides scolaires à domicile sont facturées entre 40 et 60 dollars de l'heure (30 à 46 euros).

Selon Eduventures, une firme de Boston spécialisée dans l'éducation, le marché américain du soutien scolaire privé représente 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) dont 6 % vont au tutorat en ligne.

Après les sciences, les langues

Les élèves qui se tournent vers Growing Stars sont entre le troisième grade, l'équivalent du CM1, et la fin du lycée. « Ce n'est pas possible pour les plus jeunes, qui ont besoin d'un contact direct et ne peuvent pas se concentrer très longtemps », explique Wayne Burckhardt. Après les mathématiques et les sciences, la société propose maintenant l'anglais, le français et l'espagnol, avec des professeurs basés dans Les Caraïbes.

Les parents font appel à ces sociétés qui opèrent depuis l'Inde, une demi-douzaine, lorsque leur enfant est en difficulté. Mais pas toujours. Pour ce jeune élève de 11 ans qui vit dans une petite ville de Californie, Growing Stars est une façon de stimuler son intérêt précoce pour les mathématiques. « Mon fils en est déjà au programme de lycée. Mais pour trouver quelqu'un qui se déplace jusqu'à nous, je devrais dépenser 150 dollars par semaine [116 euros, NDLR] au lieu de 100 dollars par mois [77 euros, NDLR] », calcule son père.

Est-il content des résultats ? « Son prof est très fort en mathématiques et en pédagogie. Il y a un petit délai dans la transmission de la voix et quelques coupures parfois. Ce n'est pas exactement comme d'être dans la même pièce, mais c'est très pratique », tempère le père de famille.

Growing Stars est en discussion avec une fondation privée qui propose du soutien scolaire à des enfants défavorisés de Los Angeles. « Nous allons continuer à aider des enfants qui n'avaient pas accès au soutien scolaire jusque-là. Le soutien scolaire en ligne va devenir courant », prédit Wayne Burckhardt.

                                                                 article écrit par Isabelle Boucq

Assala Nasri

18/02/2007 23:23 par tices

Haifa Wahbi

18/02/2007 23:13 par tices

La tendresse

18/02/2007 23:03 par tices

Edith Piaf

18/02/2007 22:57 par tices

Et si tu n'existais pas

18/02/2007 22:48 par tices

هدية لعشاق هذا الفنان